La solution proposée par OPTIMA DSI en téléphonie fixe s’appuie sur la technologie de l’éditeur 3CX qui développe des logiciels de téléphonie de type IPBX.
Ces solutions s’adressent aux entreprises commençant à disposer d’au moins 6 communications simultanées. Les utilisateurs pourront choisir entre des téléphones filaires ou sans fil, ou bien des softphones avec un micro-casque (logiciel de téléphonie à installer sur l’ordinateur de l’utilisateur). Les numéros de téléphone fixes sont suivis sur demande sur le téléphone mobile. De même des appels simulant le téléphone fixe peuvent être émis depuis le téléphone mobile.
Les avantages
Coût
La licence 3CX est basée sur le nombre de communications simultanées (en interne ou en externe). Le nombre de postes téléphoniques ne rentre donc pas en ligne de compte. Plus besoin de PABX, donc gains des coûts engendrés par l’annulation des coûts de maintenance. La possibilité de remplacer certains téléphones par des softphones (logiciel de téléphonie à installer sur le poste) réduit le coût d’achat à un simple casque/oreillette avec micro.
Évolutivité
L’IPBX 3CX étant une solution logicielle, une évolution comme le déploiement d’un site supplémentaire ou de quelques postes téléphoniques supplémentaires, ou d’appels supplémentaires simultanés ou de déménagement pourront être facilement absorbés par l’architecture déployée.
Communications unifiées
Quasiment tous les professionnels disposent aujourd’hui d’un poste téléphonique fixe, d’un terminal mobile et d’une messagerie électronique. A ces « basiques » s’ajoutent de plus en plus : une messagerie instantanée, la téléphonie par Internet, des services de vidéoconférence, le partage d’agenda ou d’applications… La communication unifiée consiste à fournir une interface commune à tous ces outils, quels que soient le terminal et le contexte de travail (au bureau, en clientèle, en déplacement).
A propos de 3CX
3CX – ENTREPRISE INNOVANTE PRIMEE